menu close menu

Conçu par le bureau d’Architecture et d’Urbanisme Bruyère – Ginion – Pirson, le hall des sports polyvalent permet l’organisation des compétitions de niveau international, dans toutes les disciplines généralement pratiquées en salle.

 

Au rez-de-chaussée

La dimension libre au sol de la grande salle est de 48,80 mètres sur 36,00. Sa hauteur libre varie de 7 à 10 mètres ; sachant qu’il faut au moins 9,50 mètres pour le tennis et le volley-ball, 9 mètres pour le badminton et 7 mètres pour la pratique du basket, du handball, du football et du hockey en salle.  Un plateau complet de gymnastique olympique en compétition nationale peut y être également organisé, ainsi qu’un tournoi de badminton avec 9 terrains. Cette grande salle est divisible en deux parties égales pour l’entraînement ou l’organisation de deux compétitions simultanées. Elle peut également être divisée en trois, pour d’autres entraînements ou encore, par exemple, l’organisation de cours de gymnastique ou de stages d’initiation. Les tracés au sol sont réalisés dans le sens longitudinal pour tous les terrains de sports repris ci-avant et, dans le sens transversal, sont tracés deux terrains de basket, trois de volley et quatre pour le badminton. Deux espaces de rangement de matériels d’une surface de quelque 220 mètres carrés complètent cette grande salle.

A l’étage

Deux salles polyvalentes et leurs réserves y sont prévues. Elles ont une hauteur libre minimale de 4 mètres, qui est le minimum requis pour la pratique du tennis de table. L’une, situés au-dessus des vestiaires, aux dimensions de 48,80 mètres sur 12,00, est divisible en trois parties indépendantes d’environ 16,00 mètres sur 12,00. L’autre se trouve au-dessus de la cafétéria ; ses dimensions sont de 15,60 mètres sur 9,00. Toujours à l’étage, une galerie donne accès aux salles et aux gradins principaux, lesquels permettent d’accueillir en permanence 400 personnes spectateurs assis et total de 1900 spectateurs assis lorsque les tribunes télescopiques sont dépliées. Notons encore que cette galerie permet également aux élèves, dans le cadre d’activités pédagogiques, de suivre les évolutions des sportifs dans la grande salle.

Les vestiaires

Quinze vestiaires au total sont répartis autour des différentes salles. Trois ensembles de deux vestiaires chacun desservent la grande salle ; un de ces ensembles étant spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite. Six vestiaires sont à la disposition des arbitres ou des professeurs. Deux cabines spécifiques complètent cet équipement. Pour les salles polyvalentes, sont prévus trois ensembles de deux vestiaires chacun dont un au rez-de-chaussée et deux à l’étage.
En plus, un ensemble de deux vestiaires est prévu pour les activités à l’extérieur. Tous les vestiaires, excepté ceux de l’étage, peuvent être utilisés dans le cadre d’une manifestation importante, organisée soit à l’intérieur de la salle, soit à l’extérieur. En outre, certains vestiaires pour l’étage ainsi que les vestiaires extérieurs peuvent avoir des accès indépendants.

Et encore

La cafétéria de quelques 250 places offre –outre le plaisir de se rafraîchir ! – une vue sur la grande salle et sur les terrains extérieurs. Les revêtements pour les sports des trois salles (la grande et des deux polyvalentes) soit une surface totale de quelque 2.500 mètres carrés répondent à la Norme DIN 18032 – Partie 2 ; le parquet ayant été choisi pour la grande salle. Un terrain de sports extérieur existe sur la plaine du côté des vestiaires extérieurs. Il occupe une superficie de 100 mètres sur 60 et son aire de jeux est réalisé avec un revêtement synthétique. Il existe aussi, annexé à ce terrain extérieur, trois terrains destinés aux pratiques suivantes : softball, baseball et football américain.

Hall des Sports

Stade Jules Hossey