menu close menu

Les Urban Youth Games débarquent pour la première fois à Tournai, Le 05 avril 2024

Le 05 avril prochain, plus de 750 jeunes de 5ème et 6ème années primaires pourront découvrir et expérimenter différents sports, tout en apprenant les valeurs de l’inclusion !

Au travers de cette collaboration, la Ville de Tournai et les Urban Youth Games veulent encourager les jeunes à faire tomber les barrières tout en contribuant à la construction d’un monde meilleur. Sous un angle collaboratif, les enfants apprennent qu’en jouant et en pratiquant du sport tous ensemble, ils peuvent obtenir davantage – notamment sur le plan humain.

Date : vendredi 05 avril 2024

Lieu : Hall des Sports de Tournai, avenue de Gaulle 2, 7500 Tournai

Programme :

  • 09:30 : mot d’accueil,
  • 10:00 – 11:30 : activités sportives du matin,
  • 12:45 – 14:15 : activités sportives en après-midi,
  • 14:30 – 15:00 : speech de fin avec remise des médailles et diplômes.

L’événement est complètement gratuit et a pour but :

  • d’encourager les élèves à dépasser les préjugés et les différences (genre, ethnique, handicap, religion, …)
  • de valoriser les comportements positifs grâce à des jeux collaboratifs (fair-play, entraide, …)
  • de les inspirer à se dépasser grâce à la présence de nos ambassadeurs (top athlètes reconnu.e.s)

Les sports au programme sont : le hockey, l’ultimate frisbee, le baseball, le skateboard, la boccia, le BMX, le handball, les arts martiaux, le torball, le judo, le volley-assis, la danse, la boxe, la cyclo-danse, le street Racket, le poull ball, le badminton, le korfball et le rugby.

Lors des événements Urban Youth Games, les valeurs de respect, d’honnêteté et d’ouverture d’esprit sont placées au centre de cette journée inclusive et sportive.

L’équipe des Urban Youth Games, dont son président Marc Coudron, le Bourgmestre Paul-Olivier Delannois, l’Echevin des Sports Vincent Braeckelaere et l’Echevin de l’Enseignement Jean-François Letulle vous invitent cordialement à assister à cette première édition des Urban Youth Games à Tournai. Et ce, en présence des différentes parties prenantes du projet (les enfants, les organisateurs, les autorités locales, les enseignants, les fédérations sportives, etc.) ainsi que des ambassadeurs, qui soutiennent le projet. Vous pourrez vivre l’expérience UYG aux côtés des enfants pendant l’événement.

« Six ans après avoir accueilli les Special Olympics Belgium à Tournai lors d’une magnifique cérémonie d’ouverture sur la Grand-Place, nous sommes vraiment très heureux de voir les Urban Youth Games débarquer dans la principale ville de Wallonie picarde », précise le Bourgmestre de Tournai. « La Ville de Tournai est particulièrement sensible au thème de l’inclusion. La pratique du sport permet de gommer les barrières et dans notre politique sportive communale, nous réfléchissons toujours dans ce sens au moment d’initier et de faire avancer un projet. »

D’ici 2026, les UYG visent à devenir le mouvement national de référence qui rassemble et inclut tous les jeunes belges, sans distinction de genre, de handicap, d’origine, de religion ou autre. En mobilisant un très large écosystème d’acteurs locaux, régionaux et nationaux, nous voulons réunir les trois grands mouvements sportifs « Olympique – Paralympique – Special Olympics » en un mouvement pour la jeunesse.

Pour toute information complémentaire , veuillez contacter la responsable de la communication des Urban Youth Games :

Ciara Reid – creid@urbanyouthgames.org / 0471/32.32.67

5 mars 2024 | Non classé | 0

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balisesHTML

*